Présentation de l’ABASS

L’ABASS : réseau associatif pluridisciplinaire autour de la simulation

L

Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé (A.B.A.S.S), association 1901, multidisciplinaire et pluri-professionnelle, sans but lucratif et commercial, a été créée en mai 2013 et regroupe des professionnels de santé, instructeurs en simulation ou intéressés par cette pédagogie.
Totalement indépendante des centres de simulation universitaires ou hospitaliers et des industries liées à la simulation en santé, son financement repose sur les cotisations de ses adhérents et grâce aux journées de rencontre autour de la simulation qu’elle organise 2 fois par an.
A son origine limitée à la Bourgogne, l’association a rapidement dépassé les limites régionales et regroupe désormais des professionnels de Bourgogne Franche-Comté mais aussi du Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Ile de France et PACA. Ce réseau permet de fédérer non seulement des professionnels issus du monde de la santé mais aussi des services d’incendie et de secours ainsi que du service de santé des armées.
Cette communauté regroupe des sapeurs-pompiers, ambulanciers, médecins et professeurs d’universités, infirmiers, infirmiers-anesthésistes, puéricultrices, cadres de santé, sages-femmes, directeurs d’école de santé, psychologues, ingénieurs biomédicaux, gestionnaires des risques, sociologue et chercheurs…

Cherchant à promouvoir le développement de la simulation en santé comme méthode de formation initiale et continue, mais également de recherche, l’ABASS tient à rassembler celles et ceux qui s’y intéressent en développant un esprit d’entraide, d’échange de pratique et d’expérience afin d’améliorer les compétences du plus grand nombre.
Cette ouverture d’esprit permet à chacun de ses membres de s’informer sur l’actualité en simulation, de communiquer sur son activité, de créer un réseau d’entraide qui se veut par définition non concurrentiel.
C’est en lien avec des organismes de formations et d’autres associations que l’ABASS se construit et se développe pour répondre aux besoins partagés d’information et de formation au cours de journées de rencontres accessibles aux adhérents et aux non adhérents.
Partenaire de la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS), elle assure le relais des bonnes pratiques à l’intérieur de son réseau.